Le Disque-monde

A'TuinLa géographie sur le Disque-monde n'est pas très précise. On peut cependant dénombrer quatres continents (le Continent Sans Nom, le Continent de Klatch, le Continent Contrepoids, et le Continent XXXX). Ces quatres continents sont décrit ci-dessous :

1. Le Continent Sans Nom, comme son nom l'indique, n'a jamais été nommé. C'est dommage car c'est l'endroit où vont se dérouler neuf histoires sur dix. Il s'étend de Llamedos (à l'ouest) à Génua (à l'est), et des plaines du vortex (au nord) à Olive-Oued (au sud). Cela inclus les plaines de Sto, la chaine de montagne du Bélier (berceau des magiciens et sorcières du disque), les villes de Sto Lat, Quirm, Pseudopolis, Olive-Oued et évidemment Ankh-Morpork.

2. Le Continent de Klatch est composé principalement de l'Empire capitale Klatch (les gens là-bas n'ont pas l'imagination très développée). Il s'étend d'Omnia (au nord) au cap de la terreur (au sud) et de l'Howondaland (à l'ouest) à l'empire Tezuman (à l'est). Les villes les plus connues sont Ephèbe, le Jolhimôme, Tsort et Klatch.Le Disque-Monde

3. Le Continent Contrepoids est très petit et est composé principalement de l'Empire Agatéen. Personne ne va ou ne sort de cet empire (en théorie) car il est entouré d'un mur gardé. Pour les habitants de l'empire ceux qui habitent à l'exterieur du mur n'existent pas ou sont des fantômes. Comme tout bon empire il est dirigé par un roi sous la tutelle d'un redoutable grand vizir. Sur ce continent, l'or est tellement abondant qu'il n'a aucune valeur (c'est bien le seul endroit sur le disque).

4. Le Continent XXXX est quasiment inconnu. Son existence est même mise en doute. Il y a de vagues rumeurs d'hommes noirs chassant en lanšant des bâtons recourbés, d'animaux étranges, avec des pattes de lapin, la fourrure d'un rat, et les poings d'un boxeur. On parle également d'une colonie de mages perdus qui glisseraient sur l'eau à l'aide de planches...

Mais il n'y a pas que les continents sur le disque, il y a aussi les villes. Voici une petite liste des villes les plus connues du disque :

Blason d'Ankh-MorporkAnkh-Morpork, la plus grande cité du disque. Les envahisseurs et les barbares y sont accueillis les bras ouverts. En effet, une fois qu'ils ont dépensé tout leur argent dans les bars et se sont fait voler leur chevaux, ils deviennent une minorité de plus au sein de cette ville. Après la monarchie, ils ont opté pour «un homme, un vote». Le patricien est cet homme, il a le vote. La première chose qu'il a fit en venant au pouvoir, fut de circonscrire le crime en créant des guildes. Ainsi naquirent la guilde des assassins, la guilde des voleurs, la guilde des marchands (comme les voleurs, mais avec moins de morale), la guilde des demoiselles à l'affection négociable, etc... En contrepartie, chaque guilde doit gérer son domaine (ceci inclus les personnes non membre de la guilde) suivant des quotas établis par le patricien.

Olive-Oued est un desert qui le temps d'un livre fut transformé en immenses studios de cinéma.

Lancre est situé en plein milieu des montagnes du Bélier. C'est en fait un village qui ne comprend que deux rues et un chateau. Lieu de résidence des trois sorcières Esmé Ciredutemps, Magrat Goussedail, et Gytha Ogg.

Le Jolhimôme, cité plusieurs fois millénaire spécialisée dans la construction des pyramides et l'endettement.

Ephèbe, la ville des philosophes (des hommes en toge qui sortent tout nu de leur bain et qui courrent dans les rues en criant «Eurêka !» ce qui signifie «Une serviette, donnez moi une serviette.»). Il est intéressant de noter qu'Ephèbe est le seul endroit du Disque où on a inventé la démocratie, et où le chef est élu tous les cinq ans. Mais pour ne pas trop bouleverser les habitudes, ce chef a le titre de Tyran.

Omnia ou la cité du dieu Om. On y a dépassé depuis longtemps le stade de l'inquisition pour arriver à celui, nettement plus intéressant, de l'exquisition. Ici le culte du Grand Dieu Om punit de la Quisition (inquisition + exquisition) ceux qui prétendent que le monde n'est pas rond et en orbite autour du soleil.

Genua la cité des contes de fées dirigé par la bonne fée Lilith.

Cori Celesti, placé au sommet du moyeu, n'est pas une ville, c'est la cité des dieux où ils passent leur temps en jouant avec le destin des hommes.